Nom : AMADIEU                                                                    

Prénom : Jean-François

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

                              
                              Jean-Francois.Amadieu@univ-paris1.fr 

                              Professeur agrégé en Sciences de gestion (classe exceptionnelle), Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

FONCTIONS OCCUPEES :


- Directeur du Centre d'Etude et de Recherche sur les Organisations et les Relations Sociales (CERGORS)-PRISM et de l'Observatoire des discriminations de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Directeur du Master professionnel de Gestion des Ressources Humaines dans le Secteur Public de l'Université Paris 1.
- Directeur du Master de recherche de Gestion des Ressources Humaines et des relations sociales de l'Université Paris 1.
- Elu au conseil d'UFR (06) de l'Université Paris 1.

- Membre du comité éditorial des publications de la Sorbonne
- Membre de comités de sélection de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Membre nommé au conseil scientifique de la fonction recherche du Ministère en charge du travail et de l'emploi.
- Fondateur et vice président du Réseau national des entreprises au service de l'égalité des chances dans l'éducation constitué avec les ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et 75 entreprises adhérentes.
-
Membre Expert du Club Entreprise et Handicap et de l'Agence " entreprise et handicap " présidé par la ministre Marie Anne Montchamp.
- Recenseur de The international Journal of Human Ressource Management

 

Fonctions antérieures :

 

- Assistant à la chaire de sociologie du travail (1985-88) (CNAM Paris).
- Maître de conférences de Sociologie (1988-1990) (Université de Lille 1).
- Maître de conférences de Gestion (1990-1993) (Université Paris V-René Descartes).
- Professeur de gestion (1993-1996) (Université de Tours-François Rabelais).
 

- Membre nommé du Comité National de la Recherche scientifique du CNRS (section 40 : politique, pouvoir, organisation) (1994-95).
- Membre nommé du Conseil National des Universités (6° section : gestion) (1996-1999).
- Membre du bureau de l'association de gestion des ressources humaines (AGRH) de 1996 à 2001. Responsable du prix du meilleur cas, animateur du forum internet AGRH/ANDCP en relations sociales et responsable du groupe permanent de Relations Industrielles de l'association, membre des comités scientifiques de plusieurs congrès de l'AGRH.
- Expert auprès de la Mission Scientifique et Technique du Ministère de l'Education Nationale (1993-95).
- Membre du groupe de pilotage des enquêtes TOTTO et REPONSE de la DARES et de l'INSEE et responsable scientifique d'une étude relative aux classifications de la DARES.
- Directeur de collection aux éditions Liaisons.
- International Consulting editor de l'American Journal of Sociology (revue de rang A)
- Recenseur pour la revue Organization Studies (revue de rang A).
- Directeur de recherche à L'ENSPTT et membre du conseil scientifique de l'Ecole.
- Expert auprès de la Commission Européenne (1985,1998), de l'OCDE (1992) et de l'OIT (1986).
- Conseiller scientifique de la MAR (mission animation de la recherche) du Ministère du travail et de l'emploi (2004-2006).
- Membre des commissions de spécialiste de l'Université Paris 5 Descartes, de l'Université de la Réunion et de l'IEP de Paris
- Membre de la commission pour la continuité du service public dans les transports (2004), Ministère de l'Equipement et des transports.
- Membre du groupe de travail sur l'insertion des diplômés du supérieur, Secrétariat d'Etat à l'insertion professionnelle (2005).
- Président d'honneur de l'association Phoenix pour l'intégration (soutien aux étudiants de licence)
- Membre du conseil d'orientation Gestion des âges de l'ANACT
- Membre du comité consultatif de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) (2005-2008).
- Elu au Conseil scientifique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2008-2012)

 

 

TITRES, DIPLOMES, DISTINCTIONS :

 

1986 : Doctorat de l'Université Paris IX-Dauphine en Sciences de gestion
1990 :  Habilitation à diriger des recherches délivrée par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne
1993 :  Agrégation de Gestion
1997 : Chevalier des palmes académiques

 

PUBLICATIONS

 

LIVRES :

1 - Organisations et travail - Coopération, conflit et marchandage, Vuibert, mars 1993, collection Gestion des ressources humaines.

2 - Le management des salaires, Economica, Nov 1995.

3 - Compétence et organisation qualifiante, Economica/Gestion poche, Fev 1996, avec Loic Cadin.

4 - Gestion des Ressources humaines et des relations professionnelles, collection Les Essentiels de la gestion, Litec/Management et Société, Mars 1996, avec Jacques Rojot.

5 - Les syndicats en miettes, Editions du Seuil, Fev. 1999.

6 - La démocratie sociale en Danger, éditions Liaisons, nov. 2001.

7 - Le poids des apparences, Odile Jacob, mars 2002. Edition collection poches en 2005.

8- Les clés du destin, Odile Jacob, mars 2006.

9 - Prénoms, Flammarion, Janvier 2012, avec Pascale de Lomas.

10- DRH-le livre noir, Editions du Seuil, Janvier 2013.

 

 

 OUVRAGES COLLECTIFS, CHAPITRES D4OUVRAGES :

1   "Une flexibilité de l'emploi anomique ou régulée" dans France/RFA débat sur l'emploi, Paris, Editions Syros, 1988, (Publié également en allemand, 1990, et en espagnol, 1991).

2   "Gestion flexible de la main-d'œuvre : les termes de l'échange" dans L'évolution des formes d'emploi, Paris, La Documentation française, 1989.

 3   "The Development of Small Enterprises in France » dans The re-emergence of   Small Enterprises, dirigé par Werner Sengenberger, Gary Loveman et Michael Piore, Genève, publications de l’OIT, 1990.

4    "Contrat implicite et relations professionnelles" et "La formation de l'acteur syndical et le contexte du système de relations professionnelles" dans Les systèmes de relations professionnelles, dirigé par JD. Reynaud et alii, Lyon, Ed. du CNRS, 1990.

5         "La recherche sur la participation en France - grandes orientations, détours et impasses -", in "Les relations sociales dans l'entreprise". Travaux et documents du CIRAC, n° 16, juin 1990, avec Leo Kisler. (Publié également en allemand).

6          "Changements concertés de l'organisation du travail -Les handicaps du système français de relations professionnelles". pp. 70-106, dans Nouvelles directions dans l'organisation du travail : la dynamique des relations professionnelles, Publications de l'OCDE, 1992.

7          "Le fonctionnement des instances paritaires professionnelles, Premiers éléments", in Bilan annuel de la négociation collective, Paris, La Documentation française, 1993.

8             « Lavatori ed imprese di servizio pubblico in Francia » dans Servizi pubblici, privatizzazione e relazioni industriali in Europa, Panzellini et Treu eds, Milan, Franco Angeli, 1994.

9              "Production de règles, relation d'emploi et performance économique" (avec G. Groux) dans Performance et Ressources Humaines, A.M. Fericelli et B. Sire éditeurs, Economica, 1996.

10         "Vices et vertus d'une gestion entrepreneuriale des communes" dans Le Maire- Entrepreneur ?, R. Le Duff et J-J. Rigal éditeurs, Pau, Presses Universitaires de Pau, 1996.

11        « The Role of the Trade Unions and Works Councils», dans Doing Business with France, London, Kogan Page, 1998.

12       « Entre l’entreprise et l’Etat. Les nouveaux systèmes de règles » dans Les métamorphoses de la régulation politique, sous la direction de J. Commaille et B. Jobert, Paris, LGDJ, collection Droit et Société, 1998.

13       Encyclopédie de Gestion, Editions Dalloz, en collaboration, 1999.

14        « La gestion négociée de l’emploi public : Avec quels partenaires ? », dans Les régulations de l’emploi, Bruno Lamotte éd., l’Harmattan, 1999.

15            La déontologie, ce qui va changer dans l’entreprise, sous la direction d’Yves Medina, les éditions d’organisation, Paris, 2003.

16     Le management au ministère de la défense, Sous la direction du Général Baudouin Albanel, les éditions d’organisation, Paris, 2004.

17    " Les élus issus de l'immigration aux élections municipales ", rapport au premier ministre du H.C.I (Haut conseil à l'Intégration), collection des rapports officiels, La Documentation française, 112-157 p., février 2009.

18    " Subjectivité et objectivité dans la mesure des discriminations ", dans " Le retour de la race, contre les statistiques ethniques ", ed. de l'aube, sous la direction d'Hervé le Bras et Elisabeth Badinter, octobre 2009.

19      " Le client face au handicap, image de l'entreprise et qualité de service " et " Esthétique et handicap : une exposition pour lever les freins " dans Entreprises et Handicap : les freins cachés à l'emploi, Entreprises et Handicap-Lam éditions, mars 2010.

20     " Esthétique et handicap : une exposition pour lever les freins " dans Entreprises et Handicap : les freins cachés à l'emploi, Entreprises et Handicap-Lam éditions, mars 2010.

21     " Esthétique et handicap " dans Entreprises et Handicap : des freins cachés à l'emploi, L'agence Entreprises et Handicap-Lam éditions, décembre 2010.

22       " Les élus issus de l'Immigration aux élections Régionales 2004-2010", dans " la France sait-elle encore intégrer les immigrés", rapport au premier ministre, H.C.I (Haut conseil à l'Intégration), collection des rapports officiels, La documentation Française, septembre 2011.

23     " Développement des ressources humaines dans les entreprises françaises de service public ", dans Relations sociales dans les services d'intérêt général, CIRAC-Travaux et documents, 2011.

24      " Obésité, stigmatisation et discrimination ", dans Traité de médecine et chirurgie de l'Obésité, sous la direction d'Arnaud Basdevant, Médecine Sciences Publications, Lavoisier, 2011.

25    " Apparence physique et Obésité : la discrimination au travail ", dans L'apparence physique, motif de discrimination, Publication de l'IEP de Lille, Janvier 2012.

26    " Statistiques ethniques ", dans Dictionnaire historique et critique du racisme, dir. Pierre André-Taguieff, PUF, Mai 2013.

      

 

ARTICLES DE REVUES A COMITE DE LECTURE :

 

Revues scientifiques (classées par l'AERS en économie-gestion, droit, sociologie-démographie, sciences de l'éducation et sciences politiques)

1 -"Trois scénarios pour l'expression directe et le syndicalisme ?", Education permanente, n° 76, déc. 1984, pp. 47-57.

2 "Le débat sur la flexibilité", Sociologie du travail, n° 2, 1986. Avec N. Mercier, pp. 193-201.

3 "Les tendances au syndicalisme d'entreprise en France : quelques hypothèses", Droit Social, n° 6, juin 1986, pp. 495-500. Reproduit dans Problèmes économiques (Sélection de textes français et étrangers), n° 1989, 10 sept. 1986.`

4 "Vers un syndicalisme d'entreprise - d'une définition de l'entreprise à celle du syndicalisme", Sociologie du travail, n° spécial "Entreprise", 1986, pp. 237-250.

5 "La dérive des règles en relations professionnelles - le cas de la Grande-Bretagne", Revue française des affaires sociales, n° 1, 1987, pp. 29-40.

6 "L'émergence d'une définition nouvelle de l'entreprise - le cas de la presse en Grande-Bretagne", Travail et emploi, mars 1987, pp. 17-25.

7 "Articulation négociation/grève - de profonds changements -", Connexions, n° 50, 1987, pp. 43-52.

8 "Employment flexibility and the company in France", Industrial relations journal, n° 2, vol. 19, summer 1988, pp. 117-123.

9 "Marchandage et relation d'emploi - l'exemple de la grande distribution -", Revue française des affaires sociales, n° 3, 1989, pp. 91-103. Avec Nicole MERCIER.

10 "Essai d'analyse interactionniste de la désyndicalisation - le cas de la fonction publique en France", Revue française de science politique, n° 2, mars 1989.

11 "Relations contractuelles et flexibilité - le cas d'un hypermarché -", Travail et emploi, n° 3, 1989, pp. 19-28. Avec Nicole MERCIER.

12 "Une interprétation de la crise du syndicalisme - les enseignements de la comparaison internationale", Travail et emploi, n° 42, 4/1989, pp. 46-59. Repris dans Problèmes économiques (Sélection de textes) n° 2-182, 4 juillet 1990, pp. 11-19.

13 "Les entreprises, églises ou équipages de rafting ?", Annales des Mines, Gérer et comprendre, n° 17, décembre 1989, et réponse à Ph. d'Iribarne, "Le prix de la loyauté", n° 18, fév. 1990, pp. 59-60.

14 "Salaire d'efficience, contrat implicite et théorie des organisations", Revue française de sociologie, n° 2, 1990, pp. 46-63, et réponse à Yves-Frédéric Livian, "Retour de l'économisme ou retour de l'acteur ?", n° 1, 1991.

15 Les fluctuations de l'activité conflictuelle - vers une explication utilitariste -", Revue de gestion des ressources humaines, n° 3, janvier 1992.

16 "La gestion de l'emploi atypique en Europe", Revue de Gestion des Ressources humaines, n° 5, 1992. Avec Jacques ROJOT.

17 "Industrial relations: is France a spécial case?", British Journal of Industrial relations, vol 33,sept 1995, p345-351.

18 " Les organisations qualifiantes : idéologies managériales et pratiques d'entreprise ", Gestion-Revue internationale de gestion, Automne 1997, Vol. 22, n° 3, p.34-43, avec Loic Cadin.

19 "La délégation unique du personnel, une chance pour notre système de représentation ?", Travail et Emploi, n° 73, 1998.

20 " L'évolution des relations sociales ", Les Cahiers français, La documentation française, n°333, Juillet-aout 2006.

21 " Vraies et fausses solutions aux discriminations ", Formation et emploi, n°101, janv-mars 2008

 

Revues (non classées par l'AERS ou le CNRS)

1 "Défense de l'emploi, secteur public : la CGT gestionnaire ?", Projet, n° 179-180, nov-déc. 1983.

2 "La flexibilité au risque de la dérégulation sociale", Etudes, mai 1986, pp. 639-648.

3 "Voyage au coeur du syndicalisme d'entreprise - la démocratie et l'entreprise contre le syndicalisme ?-". Démocratie et entreprise, n° 4-5, déc. 1986.

4 "Vers une reconstitution du tissu industriel des P.M.E., Personnel-ANDCP, n° 288, juillet 1987, pp. 17-21.

5 "L'âge des artères et le syndicalisme", Economie et Humanisme, n° 230, nov-déc. 1989, pp. 47-61.

6 "De la spécificité des conflits sociaux à la poste", Cahiers de l'IREPP, n° 14, oct. 1993, avec P. Maffre.

7 "La gestion des ressources humaines des entreprises de réseau", Coordination et éditorial, Le manager des entreprises de réseau, n° 6, avril-mai-juin 1994.

8 "Les fondements de l'observation sociale", Les cahiers de l'ENSPTT, mars 1997.

9 " Il faut restaurer la légitimité et l'autorité du mouvement syndical ", Entre Rhône et Rhin, n° 32, Janv.-mars 2001.

10 " Démocratie et négociation collective ", France Forum, n°1, 2001.

11 "Refonder les relations sociales ", Personnel, n°422, aout-sept. 2001.

12 "Représentativité des syndicats et relations sociales, le milieu du gué ", Personnel, mai 2002.

13 " L'actionnariat salarié est un facteur d'évolution sociétale", Entre Rhône et Rhin, n° 36, Janv. 2002.

14 " Relations sociales : les dégâts du printemps ", Sociétal n°42, Novembre 2003.

15 " Démocratie sociale : le tournant de 2004 de la culture du conflit à celle de la négociation ", Informations sociales, n°117, 2004.

16 " La délicate mesure des discriminations ", Cadres-CFDT, n°423 janvier 2007.

17 " La lutte contre les discrimination-regard d'expert ", dans Emploiscopie 2007-2008, ed.autrement, 2007.

18 " La discrimination des seniors à l'embauche ", Actualité de la formation permanente, n° 216, septembre-octobre 2008.

19 " Recrutement : renforcer la diversité dans son entreprise ", 100 conseils de pro, Géraldine Couget, L'express, mars 2009.

20 " Emiettement syndical : l'exception française ", L'ENA hors les murs, Mai 2011, N°411.

 

Revues classées par l'AERS : chroniques, revues de revues, fiches de lecture

1 Compte rendu sur "Les syndicats français et américains face aux nouvelles technologies", Sociologie du travail, n° 3, 1985.

2 "Revue des revues, Relations professionnelles, les questions tabous", Revue de Gestion des Ressources humaines, n° 8, 1993, pp. 62-66.

3 "Revue des Revues, Relations professionnelles, quelques tournants", Revue de Gestion des Ressources humaines, n° 11, 1994.

4 "Contributions aux débats et questions iconoclastes ", Revue des revues, Revue de Gestion des Ressources humaines, n° 15, 1995.

5 " Relations sociales, le retour ! ", Chronique de relations professionnelles, Revue de gestion des ressources humaines, Juin 1996.

6 " Un air frais venu de l'ouest ", Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°24, 1998.

 

 

RAPPORTS DE RECHERCHE :

1  "L'intervention des salariés et de leurs représentants dans les changements technologiques", rapport pour la Commission des communautés européennes, Paris, mars 1985, 65 p. + annexes. Avec N. Mercier.

2 "La négociation sur la flexibilité de l'emploi 1984", rapport pour la Commission des communautés européennes, Paris, CNAM, septembre 1985, 106 p. + annexes. Avec N. Mercier.

3 "Le développement du syndicalisme d'entreprise - quelques observations convergentes", thèse de Doctorat, Université Paris IX-Dauphine, 1986.

4 "La dérive britannique - nouvelles formes d'organisation industrielle en Grande-Bretagne", rapport de recherche (Convention avec la Mission recherche expérimentation du Ministère des affaires sociales et de l'emploi), oct. 1986, 146 p. Avec D. Segrestin.

5 " Le développement des petites entreprises ", rapport pour l'Institut international d'études sociales (O.I.T.), programme "nouvelle organisation industrielle", déc. 1986, 48 p.

6  "Portée et limites de la formation occasionnelle", rapport d'étude pour Renault, septembre 1987, 92 p. et annexes 24 p.

7 "Syndicalisation et organismes de concertation au sein des fonctions publiques", rapport IRES, 1988, 102 p. Avec N. Mercier.

8 "Mode de production flexible et évolution de la négociation collective", rapport au Service des Etudes du Ministère du travail, 1988, 127 p. + synthèse 20 p. Avec N. Mercier.

Gestion des ressources humaines, individualisme méthodologique et analyse des organisations, Texte en vue de l'habilitation à diriger des recherches, 1990.

10 "L'observation du climat social - le cas des organisations publiques -", rapport pour l'Institut de management public, 154 pages. Avec N. Chambron, 1991.

11 "La gestion de l'emploi atypique en Europe : Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie ", rapport pour le Commissariat général au Plan, mars 1991, 194 pages. Avec J. Rojot,

12 "Signification et portée de la modernisation des services publics pour les organisations syndicales", rapport pour la DGAFP, déc. 1991. Avec N. Chambron.

13 "Négociation collective et relations professionnelles dans les services publics", rapport pour la Fondation Pietro Seveso/CISPEL. 1992, également en anglais

14  "Changements concertés de l'organisation du travail -Les handicaps du système français de relations professionnelles". Rapport pour l'OCDE, 1992.

15 " Le fonctionnement des instances paritaires professionnelles ", rapport au ministère du Travail (DARES), avril 1994, 97 p., avec N. Mercier.

16 " Modernisation de la Fonction publique et relations professionnelles ", rapport au Commissariat général du Plan, avril 1994.

17 " Logique compétence et organisations qualifiantes ", Rapport au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, oct. 1994, avec L. Cadin.

18 " Formes de salaires et caractéristiques organisationnelles ", Rapport au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, janvier 1995, avec N. Mercier.

19 " Etude qualitative sur le fonctionnement de la Délégation Unique du Personnel ", rapport pour le Ministère du travail/DARES, juillet 1996, avec N. Mercier.

20  " Etude sur le pluralisme syndical, causes et conséquences ", Rapport pour le ministère du travail/DARES, octobre 1997.

21  " Simulateur : l'entreprise et ses contraintes ", CD ROM de gestion, 1998. Solan vidéo formation/Amiens.

22  "Perception du système de rétribution de la Poste ", " Intéressement et participation aux résultats-quelle efficacité ? ", Rapport de recherche pour la Mission Recherche de La Poste, 2000.

23 " L'entreprise et ses partenaires : l'influence des relations professionnelles sur la performance de l'entreprise ", Rapport de recherche pour la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), oct. 2001.

24  Sondage Sofres/Observatoire eds discriminations, " Les discriminations sur l'apparence dans la vie professionnelle et sociale ", conception du sondage, 15 mai 2003.

25  Sondage Sofres/Observatoire des discriminations, " Femmes et emploi ", conception et analyse du sondage, 29 novembre 2003.

26  Enquête " Testing " sur CV, Observatoire des discriminations, novembre 2004.

27  La continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs, Rapport de la commission sur la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs, remis à Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, 21 juillet 2004.

28  Discriminations à l'embauche -De l'envoi du CV à l'entretien,Observatoire des discriminations, avril 2005.

29  Olivier, Gérard et Mohamed ont-ils les mêmes chances de faire carrière ? , Observatoire des discriminations, avril 2006.

30  Baromètre des discriminations, Observatoire des discriminations, novembre 2006.

31  "Analyse statistique des personnels en situation de handicap au sein du groupe La Poste et au sein du groupe Védior" publié dans le rapport annuel de l'Agence entreprise et handicap, 2006.

32 Tests du recrutement réalisés à la demande de la HALDE, HALDE, Avril 2006.

33 Tests du recrutement réalisés à la demande de la HALDE, HALDE, responsable scientifique, avril 2008.

34 " Le client face au handicap, image de l'entreprise et qualité de service ", Entreprises et Handicap/La Poste, 2009.

35 CV anonymes et questions des entreprises aux candidats : où en est-on ? , Observatoire des discriminations, octobre 2009.

36 " Les élus issus de l'Immigration aux élections Européennes ", H.C.I (Haut conseil à l'Intégration)/ACSE, 2009.

37 " Le client face au handicap, image de l'entreprise et qualité de service ", Entreprises et Handicap/SFR, octobre 2011

38 " Les élus issus de l'Immigration aux élections régionales 2004-2010", Dans la France sait-elle encore intégrer les immigrés, H.C.I (Haut conseil à l'Intégration), La documentation française, Avril 2011.

 

COLLOQUES, SEMINAIRES, CONGRES, AUDITIONS :

 

-         "Que faire du droit d'expression ? Quelques éléments sur le débat à l'intérieur des organisations syndicales", séminaire CNAM, Paris, déc. 1983,
avec Anni
Borzeix.

-        "La négociation sur la flexibilité de l'emploi", communication au séminaire du GRECO "Relations professionnelles", CNAM, déc. 1985, avec Nicole Mercier, document écrit non publié.

-        "Flexibilité de l'emploi et tendance au syndicalisme d'entreprise en France", 7ème congrès de l'AIRP, Hambourg, 1-4 sept. 1986, publié dans les Actes du congrès.

-         "L'entreprise flexible - la convergence des définitions de l'entreprise à partir du cas de la presse en Grande-Bretagne", communication aux 2èmes journées de Sociologie du travail, Lille, 12-13 mars 1987, publié dans les Actes des journées.

-         Répondant à Jean Saglio "Pour une typologie des systèmes industriels", séminaire du GRECO "Relations pro-fessionnelles, négociations et conflits", 10 avril 1987.

-         "Une flexibilité de l'emploi anomique ou régulée", colloque France/RFA sur l'emploi, MIRE-CNRS, Paris, 18-19 juin 1987.

-         "Why are systems of industrial Relations converging ?", 2ème Congrès européen de Relations industrielles, Herzlia, 13-17 déc. 1987, document écrit non publié.

-         "La dynamique du système français de négociation collective", Conférence sur la négociation collective, Commission des Communautés Européennes/U.G.T., Lisbonne, 21-22 avril 1988, document écrit non publié.

-          "An attempt at interactionist analysis of the decline in Union Membership - the case of the french civil service", 1er Congrès régional de Relations industrielle des Amériques, Québec, 24-26 août 1986, publié dans les Actes du congrès.

-         "Vers un système européen de Relations professionnelles", séminaire Commission des Communautés Européennes/Fere-Consultants, Bruxelles, déc. 1988, document écrit non publié.

-         "Contrat implicite et relations professionnelles", Colloque sur les systèmes de relations industrielles, GRECO 41, Paris, 2-3 mars 1989.

-         "La formation de l'acteur syndical et le contexte du système de relations industrielles", Colloque sur les systèmes de relations industrielles, GRECO 41, Paris, 2-3 mars 1989.

-         Responsable de l'organisation et animation de trois séminaires de recherche sur "L'acteur et le marché du travail", CNAM, 1989.

-         "Déclin et croissance du syndicalisme - Quelques exemples étrangers -", Journée de la Société française de sociologie, Paris, 29-30 septembre 1989, document non publié.

-          "L'horizon européen du gestionnaire des ressources     humaines est-il exempt de syndicalisme et de perturbations sociales?", 9èmes journées des IAE, Strasbourg, 23-25 octobre 1989, publié dans les Actes des journées.

-         "Current issues in Organization Studies", Workshop at the Institut for Advanced Study in the Humanities and Social Sciences, 23-24 nov. 1989, Wassenaar, Pays-Bas.

-          Rapporteur sur Christophe Midler, "L'apprentissage    organisationnel", Séminaire "Contradictions et dynamique des organisations",CRG-Ecole Polytechnique/ESSEC, Paris, 11janvier1990, publié dans les Actes du séminaire.

-         "Flexibilité du marché du travail et organisation du travail", Conférence d'experts, OCDE, Paris, 17-19 septembre 1990.

-         Rapporteur sur A. Zilberberg, “Les théories Principal-Agent”, Séminaire “Le travail : marché et organisation”,  O. Favereau et J.D. Reynaud, CNAM, Paris, 19 avril 1991.

-         "Salaire d'efficience, contrat implicite et théorie des organisations", Séminaire de recherche en gestion de la Faculté de Sciences économiques et de gestion de SFAX, 30 avril 1991.

-         Congrès Européen de l'AIRP, BARI, septembre 1991, avec  Jacques Rojot.

-      "  L'analyse utilitariste de la désyndicalisation", séminaire IRES, 29 oct. 1991.

-         "Salaires à l'ancienneté et organisation hiérarchisée -Les vertus des vieilles recettes-". 2ème Congrès de l'AGRH, 14-15 novembre 1991,Cergy, publié dans les Actes du 2ème Congrès de l'AGRH.

-         "Preliminary information", Workshop on public utilities, CISPEL, 23 novembre 1991, Rome.

-         "Comments on Christoph Deutschman", Workshop on labour management in the Euro-Company, IIRU/University of Warwick, 13-15 décembre 1991.

-         Répondant à LEMENNICIER (Bertrand) et CAHUC (Pierre) - "Approches économiques des syndicats", séminaire "Le travail : marché et organisation", O. Favereau et J. D. Reynaud, CNAM, Paris, 17 avril 1992.

-         Commentateur sur Jim Baron, "The normative bases of economic transactions : the case of tipping", séminaire de recherche : "L'économie politique des institutions", Stanford University/ESCP, 26 mars 1992.

-         Animation de la table-ronde "Le rôle de négociateur du C.E.", Forum Liaisons Sociales, Paris, 7 Octobre 1992.

-         Présentation du cas français, Seminar on "Industrial Relations in Public Utilities", Rome, 15-16 octobre 1992.

-         "La caque sent-elle le hareng ? - au sujet des cultures nationales", 3ème Congrès de l'AGRH, 19-20 novembre 1992, Lille, publié dans les Actes du congrès de l'AGRH.

-         Discutant de B. REYNAUD, "La détermination des salaires, recherches empiriques", séminaire "Le travail, marché et organisation", 7 mai 1992, LERPSO-CNAM.

-         "Modernisation du service public et syndicalisme", Journée du G.D.R. 41 (Négociation-conflit), Paris, 4 juin 1993.

-         "1993, un tournant pour la négociation sociale", animation d'une table ronde du Forum Liaisons Sociales, octobre 1993.

-         "G.R.H., Droit, Relations industrielles et théorie des organisations", Séminaire FNEGE (CEFAG), La Londe-les-Maures,  janvier 1994,.

-         Discutant de Jean Eraly, "Les idéologies dans le         management", Séminaire CONDOR, CRG-Paris, mars 1994.  Publié dans les Actes du séminaire Condor, mai 1994.

-         "Les organisations qualifiantes existent-elles", séminaire FAVEREAU/REYNAUD, CNAM, Paris, mai 1994.

-         Membre du Comité scientifique et responsable d'un atelier du colloque "Sciences de gestion et problèmes de l'emploi", Lille, 22-23 septembre 1994.

-         "Le fonctionnement des instances paritaires professionnelles", 5e Congrès de l'AGRH, Montpellier, novembre 1994. (et Animation de l'atelier "Jeunes chercheurs")

-         "Le système inédit de participation de La Poste", Journée du GDR 41, Paris, 24 mars 1995, Janv 1996, publié dans Cahiers du GDR négociation –conflit. 

-         "Le paritarisme et la gestion de l'emploi", Séminaire Favereau/Reynaud, Paris-La Défense, 7 avril 1995.

-         "Où en est l'exception française en matière de relations professionnelles ?", Congrès mondial de l'AIRP,  contribution invitée, Washington, mai 1995.

-         Membre du Comité scientifique et animation de l'atelier rémunération et jeunes chercheurs du Congrès de l'AGRH de Poitiers, novembre 1995.

-         "Le rôle des syndicats dans la modernisation de la fonction publique: quelle prise en compte de l'emploi ?", Séminaire sur les régulations de l'emploi, IREPD, Grenoble, 5 avril 1996.

-         Animation d’un séminaire annuel de Relations Professionnelles conjoint à Paris I et au CEVIPOF-CNRS.

-         "Normes juridiques, contrats implicites et relation d'emploi : pouvoir politique et systèmes de production économique", V congrès de l'AFSP, Aix en Provence, 23-26 Avril 1996, avec Guy Groux, document non publié.

-         Congrès de l'AGRH, Paris, sept 1996, Membre du comité scientifique du congrès, organisation du symposium de Relations Industrielles, animation de l'atelier jeunes chercheurs et organisation du prix du meilleur cas.

-         « La compétence, l’essoufflement », table ronde ESCP/Mastère management des Hommes et des Organisations, mars 1997.

-         « De quoi souffre le système français de relations professionnelles », Congrès annuel de l’A.G.R.H, publié dans les actes du congrès, sept.1997, HEC Montréal. (avec C. Gavini). Animation d’une session du congrès.

-          Membre du comité scientifique, organisation du prix du meilleur cas, animation d’une session du congrès de l’AGRH de Versailles Saint-Quentin, novembre 1998.

-         Membre du comité scientifique du congrès de Lyon de l'AGRH (1999)

-         Audition au Commissariat général du Plan (séance plénière du groupe de travail "la nouvelle nationalité de l'entreprise dans la mondialisation") : "actualité et critique de l'approche culturaliste de l'entreprise", 24 fev 1999.

-         « Les syndicats en miettes »,  Conférence UNSA, 8 avril 1999.

-         Audition au Commissariat Général du Plan (séance plénière du groupe de travail "Emploi Public") : "Les singularités des relations sociales du secteur public: un handicap", 20 mai 1999.

-         « Les syndicats en miettes », Les mardis de l’entreprise-MEDEF, Belfort, 29 fev. 2000.

-         « Quelle pratique du dialogue social en Europe », Colloque « Pour un nouveau dialogue social », Assemblée Nationale, Mardi 25 avril 2000.

-         « Stratégie d’entreprise et organisations qualifiantes », Colloque Stratégie d’entreprise et stratégie de formation, Université Rennes II, 30 juin-1 juillet 2000.

-         Membre du comité de pilotage du groupe déontologie de L’ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises et co-auteur du rapport final du groupe, 2001).

-     Organisation et animation de la table ronde " Les nouveaux espaces de la négociation ", 5 avril 2001, Université Paris I Panthéon Sorbonne.

-         Organisation et animation de la table ronde " La réduction du temps de travail : quel bilan ? ", 26 juin 2001, Université Paris I Panthéon Sorbonne

-         Colloque du 27 juin 2001 à l ‘Assemblée nationale, « La co-gestion à la française : voies et moyens du dialogue social. Actes Publiés, nov 2001, Staut et Associés.

-         Audition devant la Commission des Affaires Sociales du Sénat, 28 juin 2001. Publiée,  Rapport supplémentaire n° 424 relatif à la loi de modernisation sociale. http://www.senat.fr/rap/l00-424/l00-424.html

-         Colloque, « La qualité : une exigence pour l’action publique en Europe », « Synthèse et perspectives ». 24 et 25 octobre 2002, Limoges. Actes publiés par les P.U.L.

-         Université de l’ANDCP-AGRH, « Les nouvelles régulations : la loi et le contrat », 22 novembre 2002, Nantes.

-         Syndicat des ingénieurs du Brésil, « Le syndicalisme international », Porto Allegre, 25 janv. 2003.

-         Table ronde, « Codes de conduite, DRH et syndicats », Paris, ORSE, 29 avril 2003.

-         Atelier droit social « Les relations sociales », Entreprise et Personnel, 19 juin 2003, Paris.

-         Atelier de l’ANVIE, « Le recrutement, nouveaux enjeux sur le marché du travail, conséquences sur les stratégies de recrutement », 3 juillet 2003, Paris.

-         Animation et conférence, journée « compétences », congrès HR, Adhésion-ESSEC-l’Expanssion, 18 septembre 2003.

-         Conférence " le poids des apparences " au Forum de l'AFIPP (association française pour l'image personnelle et professionnelle), nov. 2003, Paris

-         Atelier de l’ANVIE, « Critères et pratiques de sélection des hommes et des femmes  dans les processus de recrutement et d’identification des potentiels » ,  Jeudi 27 novembre 2003, Paris.

-         Animation des ateliers de l’ANVIE « La gestion des carrières : nouveaux enjeux, nouvelles démarches », 29 janv. et 5 fév. 2004, Paris.

-         Audition par la commission des affaires sociales du Sénat sur le projet de loi relatif au dialogue social, 13 janv. 2004.

- Intervention " Réformer l'Etat ", aux " Débats de l'Union ", Assemblée nationale, Mai 2004, actes publiés.

-        Soirée débat : " La discrimination positive, nécessaire ou dangereuse ? ", La Courneuve, 18 juin 2004.

-         Table ronde, " Affirmative action, a transatlantique perspective ", IEP de Paris, 24 juin 2004.

-         " Politique des entreprises et attentes des salariés ", Conférence AON, 29 juin 2004.

-         Organisation et animation du colloque "La négociation collective dans les entreprises et dans les branches : bilan et perspectives", journée organisée par La DARES (Mission Animation de la Recherche), la DRT (Sous-direction de la négociation collective) et l'Université Paris I (Jean-François Amadieu). Actes publiés par la Dares. 2 juillet 2004, Paris.

-         " Gestion de la diversité : des pistes de travail pour aller plus loin ", Université d'automne de l'IMS, 29 octobre 2004, Paris.

-         Animation de la journée et conférence : " Responsabilité sociale, respect de la parité, respect de la diversité ", congrès HR, Adhésion-ESSEC-l'Expansion, 30 septembre 2004.

-         Présentation de résultats lors de la soirée :" Vous allez finir par vous sentir bien seul ", FSE, Ministère du travail, adia adecco, du 7 oct 2004, Dreux.

-         Conférence au Forum de l'AFIPP (association française pour l'image personnelle et professionnelle), 9 nov. 2004, Paris

-     Présentation lors de la Conférence nationale pour l'égalité des chances, Hôtel de Matignon, 3 février 2005.

-     Débat en écho à la performance de Jota Castro intitulée " Discrimination Day ", FIDH, Palais de Tokyo, 10 février 2005.

-         Conférence à l'Université de Columbia (NY) " Employment discrimination ", New York, EU, 2 mai 2005.

-     Conférence, " La discrimination positive ", Saint-Quentin, 19 mai 2005.

-         Audition devant la commission présidée par Roger Fauroux : " La lutte contre les discriminations ethniques dans le domaine de l'emploi ", Ministère de l'emploi de la cohésion sociale et du logement. Juin 2005.

-         Audition devant la CNDH (Commission Consultative des Droits de l'Homme), juin 2005.

- Conférence, " Contexte et enjeux de l'égalité professionnelle " , Conseil général du Finistère, Quimper, 23 septembre 2005.

- Conférence, " Le secteur agricole acteur des politiques sociales ", au colloque l'agriculture au cœur de l'emploi, FNSEA, 15 novembre 2005.

- Intervention " De l'obligation à la responsabilité ", AGEFIPH, Rennes, Novembre 2005.

- Conférence, " Discriminations et droits de l'enfant ", Saint-Quentin, 18 novembre 2005.

- Conférence, " Observer les discriminations, quels instruments et outils de luttes ? ", 11ème université de la formation de l'orientation et de l'éducation, Conseil Régional d'Aquitaine, AREPA, Bordeaux, 23 novembre 2005.

- Débat " discriminations en Europe, constat et perspectives ", AIDE fédération, Paris, 10 décembre 2005.

- Conférence, " Les discriminations-état des lieux ", Novethic, Paris, 15 décembre 2005.

- Audition devant la commission des lois du Sénat concernant le projet de loi sur l'égalité des chances, 8 février 2006.

- Conférence au colloque " L'accès à l'emploi des jeunes diplômés issus de l'immigration ", AFIJ, Paris,14 février 2006.

-    Conférence " Place te rôle du dialogue social dans les mutations ",CFMD, ministère de la défense, 30 mars 2006, Paris.

-         Audition devant les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation nationale interprofessionnelle relative à la diversité, 9 mai 2006.

- Table ronde " Discriminations … de quoi parle-t-on ? ", aux assises régionales Poitou-Charentes contre les discriminations du FASILD, Poitiers, 27 juin 2006.

- Table ronde " formation, emploi et discriminations ", des rendez-vous citoyens du Sénat-Société, Sénat, 14 octobre 2006.

- Table ronde " Pourquoi des statistiques ethniques ", Colloque du Conseil d'Analyse Stratégique, Paris, " Statistiques ethniques ", 19 octobre 2006.

-         Audition devant la CNIL le 9 novembre 2006 relative aux statistiques "ethnique".

-         Membre du jury du Prix de la diversité de l'IMS, décembre 2006.

-         Membre du jury du prix de la diversité du Ministère de l'égalité des chances, décembre 2006

- Membre du jury du prix de la publicité paritaire décerné par l'association des femmes journalistes (AFJ), 2006.

- Conférence aux " Rencontres de l'IMS Rhône -Alpes, Lyon 19 juin 2007.

-     Audition devant le groupe de travail " diversité " du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), 20 juillet 2007.

-    Conférence, " 1er forum européen de lutte contre les discriminations ", CNFPT, 4 octobre 2007, Paris.

-    Présidence table ronde " Age et discrimination dans l'emploi ", ANACT, Paris, Sénat- 20 oct. 2007.

-    Conférence, " La mesure de la diversité ", 20 ans de l'ANPE, 24 octobre 2007, Paris.

-    " Réduire les discriminations à l'embauche ", 20 ans d'expérience IOD, Transfer, 15 novembre 2007, Bordeaux.

-    Conférence, " l'égalité des chances pour tous en Europe et dans ma région ", Région centre, 26 novembre 2007, Orléans.

-    Conférence, " Egalité et lutte contre les discriminations ", FACE, 28 novembre 2007, Pau.

-    Conférence, " Comment produire de la connaissance sur les discriminations ", CNAM-LISE-CNRS, 7 décembre 2007.

-    Conférence, " 35èmes journées scientifiques de thérapie comportementale et cognitive ", AFTCC, 15 décembre 2007, Paris

-         Audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat concernant la loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, 2008.

-    Conférence, " Définition et état des lieux des discriminations dans l'union européenne, en France et en Ile de France. Euro-séminaire francilien du CESR 12 janvier et 12 février 2008, Région ile de France, Paris.

- Conférence " Contre les discriminations à l'embauche : L'Oréal audite ses recrutements ", séminaire de l'école de Paris du management, école des mines, Paris, 13 février 2008.

-    Conférence, " Egalité des chances en entreprise un enjeu majeur pour les emplois de demain ", FACE, 20 mars 2008, Montreuil.

- Audition devant la section Travail du Conseil Economique et Social, préparation de l'avis du 9 juillet 2008 relatif à l'emploi des jeunes des quartiers populaires, 27 mars 2008.

- Responsable scientifique et conférencier du colloque " diversité et performances ", Sénat, 28 avril 2008, Paris.

- Conférence " L'image du corps dans la publicité ", Forum du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), 5 juin 2008.

-    Conférence, " 1ères rencontres parlementaires pour l'égalité hommes-femmes et le respect de la diversité ", 17 juin 2008, Paris.

-    Conférence, " La diversité une richesse pour votre entreprise ", FACE-ENEID, 23 juin 2008, Nantes.

-    Conférence, 6e Université d'Eté des Recruteurs, Euromed Marseille, "Performant et Responsable : concilier l'inconciliable ? "les 1er et 2 juillet 2008, Marseille.

-    Conférence nationale de l'AICI-France (Association image consultants international), 20 octobre 2008, Paris.

- Audition en vue du rapport sur la diversité dans l'enseignement supérieur remis à la ministre de l'enseignement supérieur en 2008.

- Audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, 3 mars 2009.

-         Responsable scientifique et conférencier du colloque "Diversité et enseignement supérieur", Sénat, 9 mars 2009, Paris.

- Conférence au colloque " L'entreprise face au trouble psychique ", Agence entreprise et handicap-IEP de Paris-Fondation de France, 29 avril 2009.

- Audition devant le COMEDD, 19 mai 2009.

- Conférence au lancement de la semaine de lutte contre les discriminations et la diversité, ACSE, Nancy, 5 juin 2009

- Table ronde, La promotion de la diversité : quels enjeux pour l'entreprise ?, Association communication Sorbonne, Sorbonne-salle des autorités, 15 juin 2009.

- Table ronde, " Les 48h de l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur ", ESSEC, Cergy, 26 juin 2009.

- Conférence " Développement des ressources humaines dans les entreprises de service public ", journée d'étude franco-allemande, CIRAC, Institut historique allemand, Paris, 16 novembre 2009.

- Conférence au premier colloque sur les discriminations en raison de l'apparence physique, Lille, 18 novembre 2009.

- Table ronde, La mesure statistique des discriminations, Assises de la presse et de la jeunesse, Saint-Etienne, 20 novembre 2009.

- Table ronde : " Egalité des chances : entreprises, associations, pouvoirs publics, tous solidaires ? ", studio SFR, Paris, 26 novembre 2009.

- Conférence, Forum de lutte contre les discriminations, Agglomération de Rouen, 4 décembre 2009.

- Conférence " Les tests de discrimination-contextes nationaux ", " Les tests de discrimination - pratiques et perspectives, HALDE, actes publiés par la Halde, Paris, 11 décembre 2009.

- Conférence " Les freins à l'accueil des différences " au colloque " Ces différences qui font grandir ", Femmes chef d'entreprise, Dunkerque, 17 décembre 2009.

- Conférence " Communication et handicap ", Journées européennes de l'accessibilité, Grenoble, 22 janvier 2010.

- Table ronde " L'entrepreneuriat social : vecteur de l'innovation pour l'égalité des chances dans l'éducation ", Lancement de l'Institut de l'innovation sociale-ESSEC, Saint-Denis, 1 février 2010.

- Président du comité de programme et intervenant du colloque " Internet solidaire ", Assemblée nationale, 25 mars 2010.

- Présidence et animation de table ronde, "La diversité, un atout pour le service public", neuvièmes "Rencontres internationales de la gestion publique", organisées par l'IGPDE, en partenariat avec l'OCDE, Paris, 7-8 juin 2010.

- Membre du jury du prix du film consacré au handicap décerné lors du Festival "Dans La Boîte ! Emploi & Handicap", Juin 2010.

- Conférence " Etat des lieux des discriminations au recrutement ", Institut Montaigne, Paris, 28 septembre 2010.

- Conférence " Représentation du handicap " au colloque " Personnes en situation de handicap : de l'intégration vers l'inclusion ? ", Mode H Europe, Tours, 18 octobre 2010.

- Conférence " Esthétique et handicap ", colloque IEP de Paris-Agence Entreprises et handicap, Paris, 22 octobre 2010.

- Table ronde " Le rendez-vous de la diversité ", Le figaro-Jobinlive, Paris, 9 novembre 2010.

- Conférence au Forum de l'AFIPP (association française pour l'image personnelle et professionnelle), Paris, 25 novembre 2010.

- Table ronde " Agir contre les discriminations et promouvoir la diversité dans le monde du travail ", UNSA-ACSE, Paris, 15 décembre 2010.

- Discutant de Georges Vigarelo au séminaire Genre Travail Mobilité-CRESPPA, " Corps, sexualité et marché de l'emploi ", Paris, 28 février 2011.

- Membre du comité scientifique et d'organisation et Allocution d'ouverture du VIII congrès de l'ADERSE, Paris, 24-25 mars 2011.

- Conférence " Les politiques d'égalité des chances ", OCDE, Organization-Wide-Network on gender and diversity, 5 avril 2011, Paris.

- Conférence " L'état des discriminations en France ", Conseil général de l'Isère, ARS, 9 juin 2011, Bourgoin.

- Conférence " La discrimination sous toutes ses coutures ", Journées Neuj-pro, Conseil général de l'Allier, Vichy, 13 octobre 2011.

- Table ronde " Arrêter le temps : trois angles pour aborder notre quête d'immortalité ", Espace des blancs manteaux, Paris, 28 février 2012.

- Conférence au colloque " La femme est-elle un homme politique ordinaire ? ", Université d'Evry, 8 mars 2012.

- Conférence " la parité vecteur de transformation sociale " au colloque " élues au féminin, Assemblée nationale, Paris, 8 mars 2012.

- Introduction au séminaire " Images du corps ", Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, Paris, 9 mars, 2012.

- Audition par la mission d'information du Sénat portant sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique, Sénat, 20 mars 2012.

- " Quelle politique managériale du handicap dans les entreprises françaises ? ", Conférence parlementaire sur les entreprises et le handicap, Paris, 15 novembre 2012.

- " Les discriminations ", Colloque France/Quebec " Jeunes et discriminations, Evry, 23 novembre 2012.

- " Changer le travail, quels droits pour les salariés ", Rencontres d'Options, Montreuil, 14 fevrier 2013.

- " Egalité à nous de jouer ", colloque départemental, ESSEC, Cergy, 26 mars 2013.

- " RH et médias ", Décid RH-TF1, Boulogne, 16 avril 2013.

- " Les discriminations ", colloque Université d'Evry, 26 avril 2013.

- " Discriminations en raison de l'apparence ", colloque international" les discriminations : le sport et l'école en question ", Université Rennes 2, 16 mai 2013.

- " Comment lutter contre la discrimination des personnes obèses ", colloque " Regards croisés contre l'obésité, Watrellos, 24 juin 2013.

- " L'emploi des femmes séniors ", rencontres Forces-femmes, Maison de la chimie, Paris, 1 octobre 2013.

- " Le corps parfait : face cachée des inégalités " table ronde au forum organisé par Libération, Montpellier, 8 et 9 novembre 2013.

 

 

ETUDES, ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES

Etablissements d'enseignement :

ENA (formation permanente), IEP de Paris (formation permanente), EDHEC, HEC-ISA, ESCP (cours électif relations sociales ), ESC Tours (séminaire recherche RH), IAE de Caen (cours C2AE RH), IAE de Poitiers (cours de RH de DEA), IAE d'Aix Marseille (cours de DEA), IAE de paris, Université de Toulouse, Université Paris XII (cours de droit IUT), ENA Tunis, Ecole des psychologues praticiens (cors de sociologie du travail), CIFFOP-université Paris 2 (cours de sociologie du travail), ENSPTT (cours de RH), ENS-SS,

Recherches, études et conférences auprès du secteur public et du privé :

Fonction publique :

ENA (direction de l'école), CFMD (Ministère de la défense), CSME (ministère de l'équipement), INSEE, ENA Tunis, Ministère des finances, Académie d'Amiens, Région Bruxelles Capitales, Conseil général de l'Essonne, Mission Locale du Cotentin, Conseil Général du Val d'Oise ….

Entreprises :

PSA, L'OREAL, CARREFOUR, LA POSTE, VEOLIA, AIR FRANCE, ADIA, VEDIOR, EDF, SOCIETE GENERALE, MICHELIN, SUPERBA, RENAULT, BNPP, AREVA, AUCHAN, HSBC, INTEGRA, TRANSDEV, GDF-SUEZ, ALAIN GAVAND CONSULTANTS, SCHNEIDER, EGON ZEHNDER, ERNST and YOUNG, CREDIT AGRICOLE, RATP, VINCI, SNCF, CAISSES D'EPARGNE, AIR-FLEX, SFR, SFD, ERDF, ACOSS, Agence de biomédecine, CASINO, ORANGE, La Banque Postale …

Autres :

ANVIE, Entreprise et personnel, Progrès du management, A compétences égales, UNSA, FO-COM, CFDT, CGPME, Comité d'entreprise-MAAF, FNSEA, UIMM, UGICT-CGT, MEDEF …